Gîtes et locations de vacances Saint-Pierre de Mons

gîtes, locations, résidences de vacances, appartements et campings à Saint-Pierre de Mons et ses environs

Gîtes et locations de vacances Saint-Pierre de Mons

Gîtes et cottages à Saint-Pierre-de-Mons

Entre vignobles des Graves et bords de Garonne

Découvrez nos gîtes et cottages à Saint-Pierre-de-Mons

Situé dans la Gironde à deux kilomètres au sud-est de Langon sur les rives de la Garonne, Saint-Pierre-de-Mons est un village viticole réputé pour ses vins d'appellation Graves-supérieures. Il est également idéalement positionné, entre le vignoble bordelais et le bassin d'Arcachon, accessible en seulement une heure de route. Les gîtes et cottages à Saint-Pierre-de-Mons se répartissent dans le bourg historique regroupant commerces et services, ainsi que dans les trois villages environnants et les hameaux qui parsèment la campagne girondine entre prairies bordant la Garonne et parcelles viticoles s'étendant vers le sud. Pour découvrir d'autres hébergements dans le département entre littoral atlantique et patrimoine bordelais, les gîtes et cottages dans la Gironde permettent de séjourner dans des cadres préservés.

Des hébergements au cœur du vignoble des Graves

Les établissements disponibles reflètent l'architecture traditionnelle girondine avec leurs façades de pierre calcaire typiques de la région et leurs toitures de tuiles brunes qui confèrent aux bâtisses leur caractère méridional. Vous trouverez des logements aménagés dans des demeures viticoles rénovées conjuguant le charme authentique avec des équipements modernes pour un confort optimal durant toutes les saisons. Les intérieurs proposent des espaces lumineux où poutres apparentes et sols en pierre créent une ambiance chaleureuse appréciée après les journées de découverte dans les vignobles environnants ou sur le littoral atlantique. Ces hébergements bénéficient de jardins clos plantés d'arbres fruitiers et de vignes, tandis que les grandes surfaces accueillent confortablement familles et groupes d'amis souhaitant rayonner entre patrimoine viticole et escapades balnéaires vers le bassin d'Arcachon. Pour séjourner dans la métropole aquitaine entre architecture néoclassique et gastronomie raffinée, les gîtes et cottages à Bordeaux constituent une base urbaine idéale.

Un cottage à Saint-Pierre-de-Mons est l'assurance de passer un séjour ressourçant en Gironde, et de pouvoir profiter de nombreux équipements, comme :

  • Piscine
  • Balcon/Terrasse
  • TV
  • Machine à laver
  • Jardin
  • Animaux domestiques admis

Voyageurs et activités

Saint-Pierre-de-Mons pour les amateurs de nature

Les passionnés d'espaces naturels découvriront le bassin d'Arcachon, cette lagune marine s'étendant sur 156 kilomètres carrés qui se dévoile au rythme des marées parmi les plus fortes d'Europe. Les excursions en bateau conduisent vers l'île aux Oiseaux avec ses cabanes tchanquées perchées sur pilotis, les parcs ostréicoles proposant la dégustation d'huîtres face à l'océan, et les villages ostréicoles du Cap Ferret déployant leurs cabanes colorées le long des jetées en bois. De leur côté, les randonneurs emprunteront les sentiers du delta de la Leyre qui serpentent entre forêts de pins maritimes, prairies humides et roselières abritant hérons cendrés, aigrettes garzettes et spatules blanches dans un écosystème amphibie préservé. Les réserves ornithologiques du Teich proposent des observatoires aménagés permettant d'admirer sans les déranger les milliers d'oiseaux migrateurs faisant escale dans les marais littoraux. Pour séjourner dans la station balnéaire bordelaise, les gîtes et cottages à Arcachon offrent un accès immédiat aux plages de sable fin et au patrimoine Belle Époque.

Saint-Pierre-de-Mons pour les amateurs de patrimoine

Les férus d'architecture exploreront Saint-Macaire située à un kilomètre, cité médiévale fortifiée conservant ses remparts du XIIIe siècle, ses maisons à colombages et ses placettes pavées témoignant du riche passé commercial de ce port fluvial sur la Garonne. La ville de Langon établie à deux kilomètres propose ses commerces et son marché hebdomadaire réputé pour ses produits du terroir girondin, tandis que l'église romane Saint-Gervais dévoile son portail sculpté classé monument historique. Les amateurs de grimpe rejoindront ensuite la dune du Pilat, plus haute dune d'Europe culminant à 110 mètres au-dessus du bassin d'Arcachon et s'étendant sur 2700 mètres de longueur. L'ascension des 154 marches conduit au sommet d'où s'ouvrent des panoramas spectaculaires embrassant l'océan Atlantique à l'ouest, le bassin d'Arcachon au nord et la forêt des Landes s'étirant à perte de vue vers le sud. Pour accueillir les groupes étendus dans le département, les gîtes et cottages pour groupes dans la Gironde offrent des espaces généreux adaptés aux rassemblements familiaux.

Par décret du 31 août 1939, l'appellation contrôlée Graves-supérieures fut accordée à la commune de Saint-Pierre-de-Mons, reconnaissant la qualité de ses vins blancs moelleux élaborés avec les cépages sémillon, sauvignon et muscadelle.

Je viens de réserver un séjour à Saint-Pierre-de-Mons... quelle est la prochaine étape ?

Quelles sont les meilleures activités à faire à Saint-Pierre-de-Mons ?

Top 7 des choses à faire à Saint-Pierre-de-Mons

1. Visiter Bordeaux

La capitale girondine située à cinquante kilomètres déploie son patrimoine classé au patrimoine mondial avec la place de la Bourse et son miroir d'eau, le Grand Théâtre néoclassique et les quais réaménagés bordant la Garonne. La Cité du Vin propose un parcours muséographique immersif célébrant les cultures viticoles mondiales.

2. Découvrir le château de Roquetaillade

Cette forteresse médiévale édifiée au XIIe siècle conserve ses deux donjons, ses remparts crénelés et ses salons restaurés par Viollet-le-Duc au XIXe siècle. Le domaine viticole produisant des Graves appartient à la même famille depuis 700 ans, perpétuant les traditions viticoles ancestrales.

3. Explorer Bazas

L'ancienne cité épiscopale, située à douze kilomètres, conserve sa cathédrale gothique Saint-Jean-Baptiste classée au patrimoine mondial comme étape sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Les arcades bordant la place centrale témoignent du passé médiéval de cette bastide.

4. Parcourir la route des vins

Les circuits balisés traversent le vignoble des Graves entre châteaux prestigieux et domaines familiaux proposant dégustations de vins rouges charpentés et blancs secs aromatiques. Les caves ouvrent leurs portes pour des visites commentées révélant les techniques de vinification bordelaise.

5. Déguster les cannelés

Cette pâtisserie bordelaise traditionnelle parfumée au rhum et à la vanille se déguste dans les boulangeries artisanales perpétuant la recette séculaire. La croûte caramélisée contraste avec le cœur moelleux de ces petits gâteaux cylindriques emblématiques de la gastronomie girondine. Un gîte de charme à Saint-Pierre-de-Mons permet de rayonner vers les meilleures pâtisseries de la région.

6. Visiter les châteaux viticoles

Les propriétés prestigieuses des Graves proposent des visites guidées de leurs chais, caves souterraines et jardins à la française. Les dégustations commentées révèlent les secrets d'élaboration des grands crus classés produits sur les terroirs graveleux bordant la Garonne.

7. Naviguer sur la Garonne

Les croisières fluviales au départ de Bordeaux remontent le fleuve jusqu'aux portes du vignoble des Graves en longeant châteaux viticoles et villages historiques. Les péniches traditionnelles proposent des déjeuners gastronomiques accompagnés de vins locaux dans un cadre bucolique. Pour bénéficier d'équipements aquatiques durant les séjours girondins, les gîtes et cottages avec piscine dans la Gironde offrent un agrément apprécié après les journées d'exploration.