Gîtes et locations de vacances Eycheil

Gîtes et locations de vacances Eycheil

Gîtes et cottages à Eycheil

Aux portes des 18 vallées du Couserans

Découvrez nos gîtes et cottages à Eycheil

Nichée dans l'Ariège sur les contreforts pyrénéens, Eycheil est une commune de 571 habitants réputée pour son cadre verdoyant aux portes du Couserans. Sa proximité avec Saint-Girons, capitale historique de cette ancienne province gasconne, et sa position au cœur du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises attirent les amateurs de nature et de patrimoine montagnard. Les gîtes et cottages à Eycheil se répartissent principalement dans le bourg traversé par le ruisseau Carbalasse, dans les villages voisins comme Encourtiech et Lacourt bordant le Salat, ainsi que dans les demeures rurales dispersées sur les pentes boisées du massif de Sourroque. Pour découvrir d'autres hébergements dans le département entre grottes préhistoriques et sommets pyrénéens, les gîtes et cottages dans l'Ariège permettent de séjourner dans des cadres authentiques.

Des hébergements au cœur des Pyrénées ariégeoises

Réserver un gîte à Eycheil est l'assurance d'un séjour réussi. Dans cette commune à l'écart des grands axes touristiques, les hébergements reflètent l'architecture traditionnelle pyrénéenne avec ses maisons en pierre locale et leurs toitures d'ardoise. Certaines propriétés restaurées proposent des espaces conjuguant poutres apparentes et équipements modernes tandis que les jardins offrent des vues dégagées sur les sommets environnants. Les familles apprécient ces grands espaces propices aux jeux en plein air tandis que les couples y trouvent le calme recherché pour une escapade romantique. Les curieux pourront également se diriger vers la cité comtale en réservant l'un des gîtes et cottages à Foix.

Une location de gîte à Eycheil conjugue confort et praticité avec de nombreux équipements appréciés :

  • Piscine
  • Balcon/Terrasse
  • TV
  • Machine à laver
  • Internet
  • Animaux domestiques admis

Voyageurs et activités

Eycheil pour les passionnés d'histoire

La cité épiscopale de Saint-Lizier, perchée sur son éperon rocheux à quatre kilomètres, compte parmi les plus belles villes d'Ariège avec son patrimoine inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Compostelle. Deux cathédrales se dressent dans la cité haute : Notre-Dame de la Sède, surnommée la chapelle sixtine ariégeoise pour ses peintures Renaissance, et la cathédrale Saint-Lizier abritant des fresques romanes du XIe siècle parmi les plus anciennes des Pyrénées. Le cloître roman du XIIe siècle dévoile ses chapiteaux sculptés tandis que le Palais des Évêques, ancienne résidence de 77 prélats successifs, abrite le musée départemental présentant le trésor monétaire de 13 000 pièces romaines découvert à Saint-Girons.

Eycheil pour les randonneurs

Le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises protège les 18 vallées du Couserans où évoluent isards, marmottes et gypaètes barbus dans des paysages de haute montagne préservés. Le mont Valier culmine à 2838 mètres et domine le territoire de sa silhouette élancée visible depuis la plaine de Toulouse. Le refuge des Estagnous, installé au pied du sommet, accueille les randonneurs pour des ascensions sur deux jours récompensées par des panoramas embrassant les Pyrénées de l'Aneto au Canigou. Les sentiers historiques du Chemin de la Liberté retracent les routes d'évasion empruntées par 782 personnes fuyant l'occupation durant la Seconde Guerre mondiale. Un cottage à Eycheil permet de combiner randonnées en haute montagne et découverte du patrimoine ariégeois.

Saint Valier, premier évêque du Couserans au IVe siècle, gravit le sommet qui porte aujourd'hui son nom et fit ériger une croix dont les évêques successeurs renouvelèrent l'installation jusqu'en 2012.

Top 7 des choses à faire à Eycheil

1. Visiter le Palais des Évêques de Saint-Lizier

Cette ancienne résidence épiscopale domine la cité médiévale et abrite le musée départemental de l'Ariège présentant l'histoire du Couserans de l'Antiquité à nos jours. Pour profiter d'hébergements adaptés aux familles nombreuses à proximité, les gîtes et cottages pour les groupes dans l'Ariège constituent une formule idéale.

2. Découvrir la grotte du Mas-d'Azil

Cette cavité monumentale unique en Europe est traversée par une route sur 400 mètres sous un porche de 70 mètres de haut. Le site préhistorique a donné son nom à la culture azilienne et abrite des vestiges de mammouths, de rhinocéros laineux et d'ours des cavernes.

3. Explorer le lac de Bethmale

Ce plan d'eau niché dans la vallée de Bethmale enchante par son cadre forestier et ses eaux propices à la pêche. Les sentiers de randonnée longent les rives et mènent aux villages traditionnels où subsistent les ateliers de sabots de Bethmale aux pointes effilées caractéristiques.

4. Parcourir la cascade d'Ars

Cette chute spectaculaire déploie ses trois ressauts dans un cirque rocheux accessible depuis Aulus-les-Bains par un sentier de randonnée familial. Les eaux dévalent sur 110 mètres de dénivelé dans un cadre de forêts et de prairies d'altitude. Pour séjourner dans la vallée de l'Ariège entre grottes et stations thermales, les gîtes et cottages à Tarascon-sur-Ariège offrent une base idéale.

5. Visiter le château de Foix

Cette forteresse comtale dresse ses trois tours au-dessus de la confluence de l'Ariège et de l'Arget. Le musée départemental retrace l'histoire des comtes de Foix et de la croisade contre les Albigeois tandis que les remparts offrent des vues plongeantes sur la ville et les Pyrénées.

6. Randonner à l'étang de Lers

Ce lac d'altitude s'étend au pied du cirque de Cagateille dans un paysage de pelouses alpines et de forêts de sapins. Les sentiers balisés contournent le plan d'eau et grimpent vers les crêtes offrant des panoramas sur les sommets frontaliers et la vallée du Garbet.

7. Découvrir Castillon-en-Couserans

Ce bourg montagnard anime le carrefour des vallées du Couserans avec son marché hebdomadaire et ses commerces de proximité. La chapelle Saint-Pierre conserve des peintures romanes tandis que les ruelles bordées de maisons anciennes invitent à la flânerie. Pour bénéficier d'hébergements exclusifs dans le département, les gîtes et cottages avec piscine dans l'Ariège permettent d'alterner randonnées et moments de détente.