Gîtes et cottages à Brissarthe
Sur les rives de la Sarthe angevine
Découvrez nos gîtes et cottages à Brissarthe
Située dans le Maine-et-Loire à vingt-sept kilomètres au nord-est d'Angers et à trois kilomètres au nord de Châteauneuf-sur-Sarthe, Brissarthe est une commune déléguée des Hauts-d'Anjou. Les gîtes et cottages à Brissarthe se répartissent principalement autour du bourg central regroupant la mairie et l'église Notre-Dame édifiée sur le site historique de la bataille de 866, dans les hameaux dispersés comme La Jeunerie et Les Roches s'égrenant le long des chemins ruraux, ainsi que dans les anciennes fermes rénovées nichées au cœur des prairies bocagères et des vallons verdoyants parcourus par les affluents de la Sarthe. Pour découvrir d'autres hébergements dans le département entre châteaux de la Loire et patrimoine angevin, les gîtes et cottages dans le Maine-et-Loire permettent de rayonner dans toute la région.
Des hébergements au cœur de l'Anjou rural
Les établissements disponibles dans la commune se distinguent par leur caractère authentique et leur immersion dans le paysage angevin préservé. Vous trouverez des logements aménagés dans des longères en tuffeau typiques de l'architecture ligérienne avec leurs façades de pierre blanche, leurs toitures en ardoise d'Angers et leurs dépendances agricoles restaurées. Les intérieurs proposent des espaces chaleureux conjuguant les poutres apparentes, les cheminées en pierre et les équipements modernes pour des séjours en toute autonomie. Ces hébergements bénéficient de jardins clos plantés de pommiers et de poiriers typiques du bocage angevin. Pour profiter d'hébergements avec bassin dans la région, les gîtes et cottages avec piscine dans les Pays de la Loire constituent une option appréciable.
Un gîte à Brissarthe est l'assurance de passer un séjour ressourçant dans le Haut-Anjou, et de pouvoir profiter de nombreux équipements, comme :
- Piscine
- Balcon/Terrasse
- TV
- Machine à laver
- Internet
- Animaux domestiques admis
Voyageurs et activités
Brissarthe pour les amateurs de nature
Le territoire communal s'inscrit dans les Basses vallées angevines offrant des paysages de prairies inondables abritant une biodiversité remarquable. Le bois de la Jeunerie s'étend sur trente-deux hectares avec des sentiers aménagés serpentant entre chênes centenaires et clairières fleuries. Les prairies humides bordant la Sarthe accueillent durant l'hiver des milliers d'oiseaux migrateurs comme les vanneaux huppés, les bécassines des marais et les canards siffleurs se nourrissant dans les zones inondées par les crues hivernales de la rivière. Le sentier de découverte balisé traverse les zones humides classées Natura 2000 avec des panneaux pédagogiques expliquant les caractéristiques écologiques de cet écosystème unique dans le val de Loire. Pour rayonner dans la capitale angevine entre château médiéval et patrimoine culturel, les gîtes et cottages à Angers offrent une base entre histoire et animations urbaines.
Brissarthe pour les cyclistes
Le territoire offre des itinéraires traversant le bocage angevin entre chemins ruraux et routes paisibles. La véloroute de la vallée de la Sarthe relie Brissarthe à Morannes sur quinze kilomètres en longeant la rivière à travers prairies humides et coteaux boisés avec des dénivelés modérés adaptés aux familles et des aires de repos aménagées dans les villages traversés. Les chemins départementaux peu fréquentés mènent au château du Plessis-Bourré, situé à treize kilomètres au sud-ouest, forteresse du XVe siècle entourée de douves larges reflétant les tours d'angle et le châtelet d'entrée dans un écrin de verdure préservé. Le parcours reliant Brissarthe à Châteauneuf-sur-Sarthe sur cinq kilomètres longe la rivière avec des vues panoramiques sur les îles sableuses et les berges sauvages fréquentées par les pêcheurs et les canoéistes. Une location de gîte à Brissarthe permet aux cyclistes de partir directement depuis leur hébergement pour explorer les chemins du Haut-Anjou dans une nature préservée.
La bataille de Brissarthe opposa en 866 les troupes franques de Robert le Fort aux Vikings alliés aux Bretons, combat au cours duquel le comte d'Anjou trouva la mort.
Je viens de réserver un séjour à Brissarthe... quelle est la prochaine étape ?
Quelles sont les meilleures activités à faire à Brissarthe ?
Top 7 des choses à faire à Brissarthe
1. Visiter le château du Plessis-Bourré
Le château du Plessis-Bourré, édifié au XVe siècle et située à treize kilomètres de Brissarthe, fascine par ses douves larges de quarante mètres entourant les tours massives. Les appartements meublés conservent plafonds peints et tapisseries d'époque tandis que le châtelet d'entrée témoigne de l'architecture militaire du Moyen Âge finissant.
2. Découvrir l'abbaye de Solesmes
Ce monastère bénédictin, situé à vingt kilomètres au nord-est, perpétue la tradition du chant grégorien dans une abbaye du XIe siècle restaurée au XIXe siècle. Les offices religieux ouverts au public permettent d'écouter les moines psalmodier tandis que l'église abbatiale abrite des sculptures médiévales remarquables.
3. Explorer Angers
La capitale angevine située à vingt-sept kilomètres au sud-ouest fascine par son château médiéval abritant la tenture de l'Apocalypse, ensemble de tapisseries du XIVe siècle unique au monde. Le quartier médiéval déploie ses maisons à pans de bois tandis que les quais de la Maine invitent aux promenades fluviales.
4. Parcourir la Loire à vélo
La véloroute traversant le val de Loire relie les châteaux royaux par des pistes cyclables aménagées longeant le fleuve. Les étapes découvrent vignobles réputés, villages troglodytiques et panoramas spectaculaires sur les îles sableuses et les levées bordées de peupliers. Les gîtes et cottages de groupe permettent de faire la route et de se reposer entre amis.
5. Visiter Saumur
Cette ville située à soixante kilomètres au sud-est enchante par son château dominant la Loire depuis son éperon rocheux. Le Cadre Noir perpétue les traditions équestres dans les écuries historiques tandis que les caves troglodytiques proposent dégustations de vins effervescents. Pour plonger au cœur du patrimoine de la ville, les gîtes et cottages près du château de Saumur offrent une base authentique.
6. Découvrir Château-Gontier
Un cottage à Brissarthe permet de découvrir cette petite cité de caractère située à vingt-six kilomètres au nord, qui déploie son patrimoine médiéval sur les rives de la Mayenne. Les quais rénovés invitent aux promenades fluviales tandis que le jardin du Bout-du-Monde offre des vues plongeantes sur la vallée verdoyante.
7. Naviguer sur la Sarthe en canoë
Les loueurs installés à Morannes et Châteauneuf-sur-Sarthe proposent des descentes en canoë-kayak découvrant les méandres de la rivière. Les parcours de dix à vingt kilomètres traversent prairies inondables et zones boisées avec observations de hérons cendrés et de martins-pêcheurs nichant sur les berges sauvages.
