Gîtes et locations de vacances Sideville
gîtes, locations, résidences de vacances, appartements et campings à Sideville et ses environs

Gîtes les plus populaires à Sideville
Trouver des locations
Gîtes et cottages à Sideville
Au cœur de la vallée de la Divette
Découvrez nos gîtes et cottages à Sideville
Situé dans la Manche à 7 kilomètres au sud-ouest de Cherbourg-en-Cotentin, Sideville est un village normand réputé pour son authenticité rurale. Il est traversé par la Divette, fleuve côtier prenant sa source à Bricqueboscq. Son patrimoine médiéval dominé par l'église Saint-Ouen du XVIe siècle et ses espaces naturels boisés attirent les amateurs de campagne normande. Les gîtes et cottages à Sideville se répartissent dans le bourg abritant 856 habitants, ainsi que dans les hameaux dispersés le long des vallées verdoyantes de la Divette, entre bocages et forêts domaniales. Pour découvrir d'autres hébergements dans le département entre littoral du Cotentin et campagne préservée, les gîtes et cottages dans la Manche permettent de séjourner dans des cadres naturels variés.
Des hébergements au charme normand
Les établissements disponibles dans la commune reflètent l'architecture traditionnelle du Cotentin avec leurs constructions en pierre calcaire locale. Vous trouverez des logements aménagés dans d'anciennes fermes rénovées conjuguant poutres apparentes et équipements modernes pour un confort optimal. Les intérieurs proposent des espaces chaleureux où cheminées en pierre et sols en terre cuite créent une ambiance campagnarde appréciée après les randonnées en forêt ou les visites historiques. Ces hébergements bénéficient de jardins clos plantés de pommiers normands et d'hortensias typiques de la région. Les terrasses exposées plein sud invitent à profiter de la douceur des soirées estivales dans le bocage manchois. Pour séjourner près de la merveille médiévale normande, les gîtes et cottages au Mont-Saint-Michel constituent une base privilégiée entre baie mythique et marais salants.
Un cottage à Sideville est l'assurance de passer un séjour ressourçant en Normandie, et de pouvoir profiter de nombreux équipements, comme :
- Jardin
- Balcon/Terrasse
- TV
- Machine à laver
- Internet
- Animaux domestiques admis
Voyageurs et activités
Sideville pour les passionnés d'histoire
Les férus de patrimoine exploreront les sites témoignant du passé normand avec l'église Saint-Ouen édifiée au XVIe siècle sur les fondations d'un château médiéval. Le bois du Mont du Roc conserve des vestiges de l'occupation allemande dont une piscine inaugurée en 1942 pour les troupes d'occupation. Le Fort des Monts culmine à 119 mètres d'altitude et offre depuis sa table d'orientation des panoramas spectaculaires sur la presqu'île du Cotentin. Par ailleurs, les plages du Débarquement s'étendent à moins de 100 kilomètres au sud-est. Elles accueillent les sites commémoratifs d'Utah Beach et de la Pointe du Hoc témoignant des combats de juin 1944. Le musée Airborne à Sainte-Mère-Église retrace l'histoire des parachutistes américains largués dans la nuit du 5 au 6 juin. Pour rayonner dans la ville maritime du Cotentin entre musées et arsenal historique, les gîtes et cottages à Cherbourg-en-Cotentin offrent une base entre patrimoine naval et accès aux plages.
Sideville pour les amateurs de nature
Les passionnés de grands espaces verdoyants découvriront le Cotentin, qui s'étend sur la presqu'île normande entre Manche et bocage verdoyant dans un cadre naturel préservé. Le bois du Mont du Roc déploie ses sentiers forestiers abritant une faune et une flore variées entre hêtres centenaires et sous-bois couverts de fougères. Le bois des Roches se pare quant à lui de mille couleurs en automne avec ses vallons boisés dominant la vallée de la Divette. Les chemins de randonnée concoctés par l'association Les Trois Déesses traversent campagnes bocagères et vallées herbeuses entre Sideville et les communes voisines de Martinvast, Hardinvast et Virandeville. De leur côté, les pêcheurs rejoindront les rives de la Divette où évoluent truites dans des eaux de première catégorie reconnues pour leur excellente qualité. Pour bénéficier d'hébergements adaptés aux séjours collectifs dans le département, les gîtes et cottages pour groupes dans la Manche constituent une formule idéale pour les familles nombreuses ou les groupes d'amis.
Sideville fut libérée de l'occupation allemande le 24 juin 1944 lors de la progression des troupes alliées vers Cherbourg après le débarquement de Normandie du 6 juin précédent.
Je viens de réserver un séjour à Sideville... quelle est la prochaine étape ?
Quelles sont les meilleures activités à faire à Sideville ?
Top 7 des choses à faire à Sideville
1. Visiter le château des Ravalet
Ce château Renaissance en schiste bleu fut édifié en 1562 par Jean II de Ravalet à Tourlaville distante de 6 kilomètres. Le parc paysager dessiné au XIXe siècle s'étend sur 12 hectares avec ses pièces d'eau, sa serre à rotonde et ses collections botaniques remarquables.
2. Découvrir Cherbourg-en-Cotentin
La ville maritime située à 7 kilomètres déploie son patrimoine avec la Cité de la Mer installée dans l'ancienne gare maritime transatlantique. Le musée présente le sous-marin nucléaire Le Redoutable visitable dans ses moindres recoins ainsi que l'aquarium abritant plus de 1000 espèces marines.
3. Explorer la Hague
Cette presqu'île sauvage s'avance dans la Manche avec ses landes balayées par les vents dominant les flots turquoise. Les sentiers côtiers serpentent entre falaises granitiques et anses secrètes. Le nez de Jobourg culmine à 128 mètres au-dessus des eaux offrant des panoramas vertigineux sur les îles Anglo-Normandes.
4. Parcourir le marais du Cotentin
Ce parc naturel régional s'étend sur 30000 hectares de zones humides entre Saint-Lô et Carentan. Les chemins aménagés traversent prairies inondables et roselières abritant hérons cendrés, cigognes blanches et busards des roseaux. Un gîte de charme à Sideville permet de rayonner vers ces espaces naturels préservés.
5. Visiter Barfleur
Ce village classé parmi les plus beaux de France conserve son port de pêche traditionnel bordé de maisons de granit. La pointe de Barfleur abrite le phare de Gatteville culminant à 75 mètres, second plus haut phare de France offrant après 365 marches des vues embrassant les côtes normandes.
6. Découvrir Saint-Vaast-la-Hougue
Cette station balnéaire réputée pour ses parcs à huîtres propose des dégustations de coquillages dans les cabanes ostréicoles bordant le port. Les tours Vauban classées au patrimoine mondial défendent la rade depuis le XVIIe siècle. Les plages de sable fin s'étendent face à l'île Tatihou accessible à pied à marée basse.
7. Explorer Valognes
L'ancien Versailles normand distant de 18 kilomètres enchante par ses hôtels particuliers du XVIIIe siècle témoignant de son passé aristocratique. Le musée du Cidre installé dans un ancien pressoir présente les traditions cidricoles normandes. Pour profiter d'hébergements avec spa privatif dans le département, les gîtes et cottages avec piscine dans la Manche permettent d'alterner visites culturelles et moments de détente.

