Gîtes les plus populaires à Puymaurin
Trouver des locations
Gîtes et Cottages à Puymaurin
Vos vacances en Haute-Garonne !
Découvrez nos locations de gîtes et de cottages à Puymaurin
Les gîtes de vacances à Puymaurin se concentrent principalement dans le bourg, avec quelques hébergements disponibles également dans la campagne communale, au milieu des champs et des coteaux ouverts de la Lomagne, à une grosse heure de route de Toulouse. Pour un choix plus large, rendez-vous dans la commune voisine de L'Isle-en-Dodon, toute proche, qui dispose de nombreuses locations gîtes à proximité des commerces et des berges de la Save, une rivière agréable. Enfin, le lac de la Gimone, à quelques kilomètres, regroupe également plusieurs gîte, dans un environnement naturel magnifique.
Réservez votre gîte de vacances à Puymaurin en quelques secondes avec Gîtes.fr
Ces gîtes de vacances à Puymaurin reflètent l'architecture rurale de la Lomagne. Certains occupent d'anciennes maisons de caractère ou des corps de ferme rénovés, bâtis en pierre claire, aux volumes généreux. On retrouve aussi des demeures spacieuses élégantes, pouvant accueillir jusqu'à 9 personnes, et des pied-à-terre plus modestes, privilégiant l'esprit rustique. Les intérieurs mêlent poutres apparentes et confort moderne, et à l'extérieur, on profite de grands terrains arborés, de pelouses, de terrasses ombragées et parfois même d'une piscine !
Si vous venez sur place à plus de 10 personnes, consultez directement notre sélection de gîtes pour les groupes en Haute-Garonne, impeccables pour les évènements spéciaux ou les réunions de famille !
Voici le type d'équipements que ces locations de gîtes et de cottages à Puymaurin vous réservent :
- Un jardin
- Une piscine
- La climatisation
- Un barbecue
- Un balcon avec vue
- Une terrasse avec table et chaises
- Un jacuzzi
- Le Wi-Fi
- Un parking
Voyageurs et Activités
Puymaurin pour les amoureux de la montagne
Grâce à nos locations de cottages à Puymaurin, vous n'êtes qu'à 1 h 30 de route des Pyrénées et d'une de ses villes emblématiques, Bagnères-de-Luchon !
Nichée au creux de la vallée de la Pique, cette ville thermale combine allées ombragées, casino Belle Époque et panoramas montagnards séduisants. En hiver, la station de Superbagnères, avec ses 30 pistes de ski étagées entre 1 400 à 2 200 m d'altitude, attire les passionnées de glisse, alors qu'en été, les randonneurs rejoignent le lac d'Oô, site de montagne magnifique et emblématique du Luchonnais.
Puymaurin pour les passionnés de patrimoine
Ce séjour vous permet aussi de rayonner dans le sud de la Haute-Garonne, au pied des Pyrénées, et plus précisément dans le Comminges, un territoire ancien riche en sites historiques. À Saint-Gaudens, faites une halte au Musée d'Art et d'Histoire, qui conserve le célèbre trésor de monnaies antiques, l'un des plus importants de France. Non loin de là, Saint-Bertrand-de-Comminges domine la vallée de la Garonne avec sa cathédrale Sainte-Marie, classée à l'UNESCO, et les vestiges de Lugdunum Convenarum, qui forment un ensemble archéologique exceptionnel.
Puymaurin se situe dans la partie ouest du département de la Haute-Garonne, à la limite du Gers, au sein des paysages vallonnés de la Lomagne.
J’ai réservé mon séjour en gîte à Puymaurin !
Voici maintenant les incontournables de ce séjour nature en Haute-Garonne :
- Découvrir le petit village de charme de Puymaurin
- Se balader sur les sentiers de randonnée autour de la Gesse et de l'Arjo
- Visiter L'Isle-en-Dodon
- Faire de la voile sur le lac de la Gimone
- Explorer la grotte d'Aurignac
- Admirer les jardins de la Poterie Hillen
- Visiter le site et musée archéologique de Montmaurin
Top 7 des choses à faire à Puymaurin
1. Découvrir le petit village de charme de Puymaurin
En séjournant dans l'une de nos locations de gîtes à Puymaurin, vivez une immersion dans un décor rural typique de la Lomagne toulousaine, entre champs céréaliers et coteaux doucement ondulés, à l'écart des grands axes.
Le bourg, discret et paisible, a conservé une ambiance authentique, avec ses petites fermes anciennes, maisons traditionnelles et quelques commerces. Par temps clair, les chemins communaux offrent des points de vue mémorables sur la chaîne des Pyrénées !
2. Se balader sur les sentiers de randonnée autour de la Gesse et de l'Arjo
L'une des meilleures boucles de randonnée locale permet de longer les vallons de la Gesse et de son affluent l'Arjo, au cœur de paysages agricoles paisible. Le parcours traverse des prairies et des bosquets, avec des passages ombragés près de l'eau et quelques légers dénivelés. Cette promenade accessible révèle un environnement naturel superbe, typique de la Lomagne.
3. Visiter L'Isle-en-Dodon
À une dizaine de kilomètres de Puymaurin, L'Isle-en-Dodon constitue une étape incontournable de la région. Ce bourg actif s'articule autour de sa bastide médiévale, reconnaissable à sa place centrale et à ses rues régulières. Le marché hebdomadaire, organisé autour de l'église Saint-Adrian, est réputé dans tout le secteur, et reflète l'identité rurale et conviviale de cette petite cité de charme de Haute-Garonne.
4. Faire de la voile sur le lac de la Gimone
Le lac de la Gimone, une retenue d'eau de 250 hectares à la frontière du Gers et de la Haute-Garonne, constitue un site parfait pour la pratique de la voile de loisir. Une base nautique vous permet de louer des petits dériveurs et catamarans, dans un environnement ouvert et peu venté, adapté aux débutants comme aux navigateurs occasionnels, à quelques minutes de Puymaurin.
.Si vous préférez nager lors des chaudes journées d'été, consultez notre large choix de gîtes avec piscine en Haute-Garonne !
5. Explorer la grotte d'Aurignac
La grotte d'Aurignac occupe une place emblématique dans l'histoire de la Préhistoire européenne. C'est en effet ici qu'a été défini l'Aurignacien, culture humaine vieille de près de 35 000 ans. Le site, situé sur un promontoire calcaire dominant la vallée de la Louge, se visite en complément du Musée de l'Aurignacien. L'ensemble forme un pôle scientifique et culturel exceptionnel, à visiter absolument.
6. Admirer les jardins de la Poterie Hillen
Ces jardins situés à Thermes-Magnoac, dans les Hautes-Pyrénées, constituent un site botanique remarquable. Aménagés autour de l'atelier d'une poterie réputée, ces jardins paysagers révèlent de superbes terrasses, bassins, et essences rares, soigneusement agencés. L'ensemble forme un parcours végétal magnifique et surprenant.
7. Visiter le site et musée archéologique de Montmaurin
Le site archéologique de Montmaurin abrite l'une des plus vastes villas gallo-romaines de France, couvrant près de 18 hectares. Thermes, mosaïques et fondations révèlent l'organisation d'un grand domaine antique, et un musée archéologique, installé dans le village, complète la visite, formant un témoignage exceptionnel de l'Antiquité dans le piémont pyrénéen, à environ quarante minutes de route de votre gîte de vacances à Puymaurin.




