Gîtes et locations de vacances La Pouëze

Gîtes et locations de vacances La Pouëze

Gîtes les plus populaires dans La Pouëze

Gîtes et cottages à La Pouëze

Dans le Haut-Anjou entre bocages et patrimoine ardoisier

Découvrez nos gîtes et cottages à La Pouëze

Située dans le Maine-et-Loire à vingt-six kilomètres au nord-ouest d'Angers sur le plateau du Segréen, La Pouëze est une commune déléguée d'Erdre-en-Anjou réputée pour son passé ardoisier et ses paysages de bocage préservés. Son patrimoine industriel marqué par les anciennes carrières d'ardoise et sa position au cœur d'un territoire rural parsemé de fermes traditionnelles attirent les amateurs d'authenticité. Les gîtes et cottages à La Pouëze se répartissent dans le bourg regroupant commerces et services autour de l'église Saint-Victor, dans les quartiers périphériques comme l'ancien village de Sainte-Émérance et la cité ouvrière des Pouëzettes témoignant de l'activité ardoisière passée. Dans les hameaux ruraux dispersés entre prairies et forêts où subsistent quelques fermes isolées, comme La Lande et Chantepie, d'autres options sont disponibles. Pour découvrir d'autres hébergements dans la capitale angevine, les gîtes et cottages à Angers permettent de séjourner au cœur d'une métropole dynamique.

Des hébergements champêtres dans l'Anjou rural

Les établissements disponibles dans la commune se distinguent par leur caractère paisible et leur immersion totale dans la campagne angevine. Vous trouverez des logements aménagés dans des bâtisses en pierre locale restaurées témoignant de l'architecture rurale du XIXe siècle avec leurs toitures d'ardoise extraite des carrières locales et leurs dépendances converties en espaces de vie. Les intérieurs proposent des volumes généreux conjuguant authenticité champêtre et équipements modernes pour des séjours en toute autonomie au calme de la campagne. Ces hébergements bénéficient d'un environnement bocager où les haies vives et les chemins creux invitent aux promenades à pied ou à vélo découvrant vallons verdoyants et cours d'eau prenant leur source sur le territoire communal. Pour rayonner vers la cité royale entre châteaux de la Loire et vignobles réputés, les gîtes et cottages à Saumur constituent une base idéale.

Un cottage à La Pouëze est l'assurance de passer des vacances ressourçantes dans l'Anjou rural, et de pouvoir profiter de nombreux équipements, comme :

  • Piscine
  • Balcon/Terrasse
  • TV
  • Machine à laver
  • Internet
  • Animaux domestiques admis

Voyageurs et activités

La Pouëze pour les amateurs de patrimoine industriel

La commune conserve les vestiges spectaculaires de son passé ardoisier qui constitua durant plus d'un siècle le moteur économique local. Les ardoisières de La Pouëze ont été exploitées du XVe siècle jusqu'en 1997. Le chevalement en bois dit La Carrée du site de l'Espérance, reconstruit en 2014, domine de ses dix-sept mètres le puits numéro trois descendant à trois cent cinquante-cinq mètres de profondeur et classé monument historique depuis 1999. Les anciens fonds de carrière transformés en étangs aux eaux turquoise comme le trou Colas offrent des paysages insolites où la nature a repris ses droits sur les collines de déchets de taille. La cité ouvrière des Pouëzettes construite vers 1920 par les Ardoisières d'Angers-Trélazé témoigne de l'organisation sociale autour de l'industrie extractive. Un gîte de charme à La Pouëze permet aux passionnés de patrimoine industriel de découvrir ces vestiges ardoisiers lors de balades libres sur les anciens sites d'extraction.

La Pouëze pour les cyclotouristes

Le territoire angevin offre un réseau cyclable développé permettant de rayonner entre vallées fluviales et vignobles ligériens sur des itinéraires balisés. La Loire à Vélo traverse Angers à vingt kilomètres en reliant l'Atlantique au Centre-Val de Loire par des pistes sécurisées longeant le fleuve royal et ses affluents comme la Maine née de la confluence de la Sarthe et de la Mayenne. La boucle angevine propose un parcours de quarante kilomètres au départ du parc Balzac découvrant le chemin de halage de la Maine et les basses vallées angevines constituant l'une des plus belles zones humides d'Europe. Les routes secondaires traversant le plateau du Segréen serpentent entre bocages et forêts avec des dénivelés modérés adaptés aux cyclistes de tous niveaux cherchant authenticité et tranquillité loin des axes fréquentés. Pour séjourner dans le département entre douceur angevine et patrimoine viticole, les gîtes et cottages pour groupes dans le Maine-et-Loire offrent des capacités adaptées aux séjours collectifs.

Les ardoisières de La Pouëze exploitées du XVe siècle jusqu'en 1997 formaient avec Trélazé et Noyant-la-Gravoyère les trois principaux sites d'extraction d'ardoise du Maine-et-Loire.

Top 7 des choses à faire à La Pouëze

1. Parcourir les sites ardoisiers

Les vestiges des anciennes carrières offrent une découverte libre du patrimoine industriel local avec le chevalement en bois de l'Espérance dominant le puits classé monument historique. Les étangs artificiels aux eaux turquoise comme le trou Colas créent des paysages insolites où la végétation colonise progressivement les anciennes zones d'extraction.

2. Visiter le château d'Angers

Cette forteresse médiévale située à vingt-six kilomètres dresse ses dix-sept tours massives dominant la Maine. La tapisserie de l'Apocalypse commandée en 1375 par Louis Ier d'Anjou déploie cent trois mètres de tenture médiévale inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2023. Les jardins suspendus offrent des vues panoramiques sur la ville et la vallée tandis que les remparts abritent une collection botanique.

3. Découvrir Terra Botanica

Ce parc thématique situé aux portes d'Angers présente plus de cinq mille espèces végétales provenant de tous les continents sur onze hectares de jardins. Pour profiter d'hébergements avec spa privatif dans la région, les gîtes et cottages avec piscine dans le Maine-et-Loire permettent d'alterner découvertes et détente.

4. Explorer les basses vallées angevines

Ces zones humides classées Natura 2000 s'étendent sur quatre mille cinq cents hectares entre Maine et Sarthe. Les prairies inondables accueillent une avifaune exceptionnelle avec hérons cendrés et cigognes blanches nichant dans les saules têtards.

5. Pédaler sur la Loire à Vélo

L'itinéraire cyclable traverse Angers en longeant la Maine puis le fleuve royal par des pistes sécurisées découvrant îles et levées. La boucle angevine propose quarante kilomètres jalonnés de guinguettes et de points de vue sur les coteaux viticoles de Savennières.

6. Visiter les ardoisières de Trélazé

Ces carrières situées à vingt-cinq kilomètres formaient avec La Pouëze les principaux sites d'extraction angevins. Le parc des ardoisières aménagé sur les anciens fonds offre un parcours découverte expliquant les techniques d'extraction et l'histoire sociale des ardoisiers.

7. Découvrir le musée Jean-Lurçat

L'ancien hôpital Saint-Jean à Angers abrite Le Chant du Monde créé par Jean Lurçat entre 1957 et 1966 en écho à la tapisserie de l'Apocalypse. Ces dix tentures contemporaines développent quatre cents mètres carrés évoquant les menaces et espoirs de l'humanité. Pour rayonner dans la région entre patrimoine ligérien et terroir viticole, les gîtes et cottages dans le Maine-et-Loire constituent une base idéale.