Château féodal de Rochetaillée


Rochetaillée - 42100 SAINT-ETIENNE




Le château féodal de Rochetaillée, construit sur un rognon de quartz était une véritable forteresse dont la date exacte de fondation reste inconnue, le château a toutefois été mentionné pour la première fois en 1173.
La localisation de ce château n'est pas un hasard car le précipice le rendait inaccessible du coté Nord.
A la base, le bâtiment était composé de quatre tours dont il n'en reste plus que trois aujourd'hui.
On dit que ce château est à "limite du partage des eaux d'Europe" ou que son toit "versait l'eau de pluie dans les 2 mers" car le Janon est un affluent du Rhône et le Furan se jette dans la Loire ( le Furan coule du côté Sud du village et se perd dans l'Océan, le Janon du côté Nord aboutit vers la Méditerranée).

Ce fort a notamment appartenu à la famille de Jarez, puis aux de Linières et aux Saint-Germain (au 15 ème siècle, ces seigneurs ont créé un blason propre au village). Ensuite un certain Mr Badol de Dorcieu en pris possession ,suivit de Jacques Bernou de Nantas (vers 1668) et enfin de M. le Baron de Rochetaillée (vers 1812).

Ce château joua un rôle important au moment des guerres de religion et des luttes entre royalistes et ligueurs. Après un siège de 19 jours les ligueurs s'emparèrent du château le 29 juin 1589 et le rendirent dans un bien triste état.
Il est à noter qu'en 1560, les calvinistes, après plusieurs tentatives, se sont rendus maîtres de la place en y causant également de gros dégâts, le comte d'Apchon, qui en était alors le propriétaire, s'était enfuit par un souterrain aboutissant plus loin que le Janon.
Le village était en amphithéâtre au dessous du fort et était défendu par un mur d'enceinte avec de grandes portes fortifiées à l'Est et à l'Ouest.
Au 14 ème siècle, les habitants pouvaient se réfugier dans le castel en cas de besoin, mais ils devaient payer en échange une certaine somme au seigneur.

Un ancien tracé indique que les murs d'enceinte passaient par la maison du Sequestre avant de traverser la route principale pour suivre ensuite l'alignement des maisons (actuellement Chemin de Vialle). On aperçoit encore aujourd'hui une ancienne tour d'angle des ramparts au bout de ce chemin.

Les derniers travaux de restauration du château ont eu lieu en 1998.


Autorisez le dépôt de cookies pour accéder à cette vidéo.

 
 
Adultes
1
Enfants
-
Âge des enfants
Chambres
-
Fermer

Locations de vacances à proximité du Château féodal de Rochetaillée Saint-Etienne
Filtrer
Contact
Types d'hébergements
Avis clients
Services proposés
Équipements
 
Trier
Carte
Liste
Appartement coup de coeur. Saint Etienne-Rochetaillée

Saint-Etienne
Appartement, 50 m² 4 personnes, 1 chambre, 1 salle de bains
0.1 km
du château
9.5/10
Exceptionnel
Le Clapot- Les Iris

Saint-Etienne
Chambre chez l'habitant, 38 m² 3 personnes, 1 salle de bains
0.8 km
du château
8.7/10
Très bien
Le domaine du pilat

Saint-Etienne
3 maisons de vacances 8 à 16 personnes (total 36 personnes)
1.5 km
du château
8.5/10
Très bien
Affinez les résultats en déplaçant la carte ou en zoomant.