> Gites et Locations Accessibles handicapés France

Locations de vacances accessibles handicapés en France


Retrouvez des établissements avec le label "Tourisme et Handicap", qui permet de donner aux personnes handicapées une information fiable, homogène et objective sur l'accessibilité des sites et des équipements touristiques, et ce pour les quatre grands types de handicap : Auditif, Mental, Moteur et Visuel.
Aquitaine
Auvergne
Bourgogne
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Franche-Comté
Hauts-de-France
Grand Est
Ile de France
Languedoc-Roussillon
Limousin
Midi-Pyrénées
Normandie
Pays de la Loire
Poitou-Charentes
Provence Alpes Côte d'Azur
Rhône-Alpes
DOM-TOM

Handicap Auditif
Garantit une acoustique de qualité. Un outil d'aide à l'audition (amplification et transmission de sons) est à disposition dans les lieux d'informations et de médiation. La mise en sécurité est assurée (système de flash lorsqu'il existe une alarme sonore). Les informations sonores sont sous-titrées ou présentées sous format écrit. Dans quelques lieux, le personnel a entrepris une initiation à la Langue des Signes Françaises.

Handicap Mental
Garantit la sécurité sur le site et dans l'hébergement. La signalétique a été adaptée et des illustrations simples permettent un bon repérage et une compréhension du lieu. Les éléments anxiogènes sont neutralisés ou expliqués dès l'accueil.

Handicap Moteur
Garantit un accès en autonomie depuis le parking de l'établissement jusqu'à l'issue de secours.
Les critères principaux sont des portes larges (au moins 77 cm de passage utile), des pentes douces et aménagées, sol non meuble et non glissant, des espaces de manoeuvre et des espaces d'usage au minimum dans la chambre, la salle de bains, les sanitaires, des passages sous lavabo, sous tables, sous comptoirs d'accueil supérieurs à 70 cm. Les douches sont à l'italienne. Le prestataire apporte son aide pour toute demande spécifique.

Handicap Visuel
Garantit un éclairage bien maîtrisé (sans contre-jour, sans zone d'éblouissement, sans pénombre). Les éléments méritant d'être repérés sont contrastés (poignées de porte, interrupteurs...). Les informations et documents sont présentés en divers formats grands caractères et braille. Des aides au déplacement (bandes rugueuses, bandes podotactiles, bande d'éveil de vigilance, mains courantes) sont installées pour préserver la sécurité.